menu
  • dispositif-hebergement
    Dispositif hébergement
  • dispositif-ditep
    Dispositif DITEP
  • dispositif-milieu-ouvert
    Dispositif Milieu Ouvert

L'accompagnement

L’ITEP conjugue les actions thérapeutiques éducatives et pédagogiques dans le cadre d’un dispositif à vocation soignante.

Ces interventions permettent la construction d’un projet personnalisé visant à favoriser l’autonomie et la participation sociale des jeunes.

Tous les professionnels concernés participent à l’élaboration partagée des projets personnalisés d’accompagnement.

La découverte

L’ensemble des équipes concourt à permettre aux usagers de multiplier les expériences, les découvertes, les rencontres, pour favoriser un processus de prise de conscience progressive de ce qui freine l’accès aux apprentissages, pose problème dans la relation avec les autres, ou constitue les ressources, les potentiels de chaque jeune.

L’équipe pluridisciplinaire soutient particulièrement ce travail institutionnel :

  • Responsable d’unités
  • Médecin
  • Infirmière
  • Orthophoniste
  • Psychologue
  • Psychomotricien(ne)
  • Éducateur(rice) spécialisé(e), technique, sportif ou Moniteur éducateur(rice)
  • Chargé(e) d’insertion
  • Assistant(e) social(e)
  • Enseignant(e)

Elle participe aux activités coordonnées, à l’élaboration du suivi et l’évaluation des projets.

Des prises en charge individuelles sont par ailleurs systématiquement proposées.

 

L’ouverture

  • Enseignement général adapté en interne, en milieu ordinaire à temps partiel / complet ou dans le cadre de la future unité d’enseignement externalisée.
  • Ateliers de remédiation : équitation, sport, activités artistiques, cuisine, bois.
  • Insertion pré-professionnelle, stages, accompagnement vers les dispositifs adaptés ou de droit commun (mission locale pour l’emploi des jeunes, pôle emploi, CFAS….)
  • Suivi et valorisation des progressions (portefeuille de réussite, CFG, BII, ASSR)
  • Découverte et familiarisation avec l’environnement social, culturel, sportif, artistique, soignant…
  • Aide à l’apprentissage de l’autonomie : découverte des savoir-faire importants : la ville, la nature, les démarches administratives, la cuisine.

 

Parcours personnalisé

L’ITEP Château Sage propose à des enfants, à des adolescents et jeunes adultes un accompagnement personnalisé interdisciplinaire pour « expérimenter autrement le quotidien et les relations humaines, dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, de socialisation ».

 

Un Projet adapté à mon profil

Dès sa période de pré-admission, chaque jeune pourra, lors de plusieurs rencontres avec différents membres des équipes, transmettre ses projets, ses questions, ses intérêts, ses inquiétudes qui permettront de proposer un pré-projet thérapeutique éducatif et pédagogique (un emploi du temps et quelques repères importants pour démarrer).
Il n’est pas pratiqué de séjour d’observation, chaque jeune reçu, avec ses représentants légaux, dans le cadre de la procédure d’admission se voit systématiquement proposer une offre d’accompagnement ajustée et expliquée. Un projet plus construit sera ensuite discuté.
Des rencontres régulières avec le jeune et sa famille permettent d’ajuster le projet.

 

A chacun son parcours

Pour l’accueil de jour, l’accompagnement s’appuie sur 3 Unités Interdisciplinaires (U1, U2, U3). Ces équipes organisent l’accueil, les médiations proposées et leurs adaptations. Elles sont relayées par une équipe pluridisciplinaire dite « nomade » destinée à accompagner les jeunes dans leurs moments de difficulté ou de repérage dans leur emploi du temps. Les jeunes peuvent être amenés à se mettre à distance temporairement de l’organisation prévue.

Un espace spécifique est dédié à l’accueil de soirée, de nuit si nécessaire. Les jeunes sont accompagnés par une équipe d’éducateurs de chaque unité et d’une maîtresse de maison.
Pour la nuit, l’accompagnement éventuel et la sécurité sont assurés par 2 veilleurs de nuit.

 

Qui suis-je ?

Il s’agit de susciter chez chaque jeune le désir d’en savoir un peu plus sur ce qui l’anime, l’intéresse, lui pose problème, interfère dans sa relation aux autres.
Ce travail d’élaboration accompagnée doit amener l’enfant ou le jeune à rechercher, expérimenter des façons singulières de s’accommoder de ses capacités et de ses difficultés.

 

Je m’ouvre au monde

Un accompagnement vers l’inscription sociale.
L’ITEP favorise la socialisation, l’apprentissage et la prise en charge de soi-même, l’ouverture au monde par le biais d’activités sportives, culturelles, de découverte…
Il s’agit de soutenir des potentialités intellectuelles et la réconciliation avec les savoirs par l’éveil à la culture, l’accompagnement à la scolarité, l’accès à la découverte du milieu professionnel dans la perspective d’élaboration d’un projet de formation, le soutien à la scolarité…
L’ITEP développe des partenariats avec d’autres établissements ou services pour élargir l’offre d’accompagnement.